Une autre philosophie : l’éducation positive

 

L’éducation positive essaie d’apporter des pistes de réflexion pour envisager l’éducation de nos enfants autrement.

En effet, après l’interdiction officielle de la fessée, on se rend compte que certaines méthodes ancestrales d’éducation ne correspondent plus à nos critères actuels et négligent parfois le bien être de l’enfant.

De nos jours, les parents tentent de créer des liens plus fusionnels avec leurs progénitures : partage des activités, des tâches, des loisirs,… Et une éducation trop strictes a tendance à mettre de la distance entre les parents et les enfants.

C’est ainsi que l’éducation positive est arrivée.
Il ne s’agit pas non plus de tout laisser faire à votre enfant. D’ailleurs nous constatons souvent les dérives de « l’enfant-roi ».
Il faut arriver à influencer son comportement sans utiliser des méthodes « négatives » (punition, sanction, …)
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Certes, ce n’est pas chose facile. Il faut s’inspirer de la méthode du renforcement positif.

Le renforcement positif consiste à valoriser un comportement par une action positive. C’est-à-dire qu’il ne faut pas oublier de féliciter et d’encourager son enfant à chaque fois qu’il fait des progrès.

Lorsque à l’inverse il fait une bêtise, vous pouvez lui demander si ce qu’il a fait est bien (peut-être ne sait-il pas que ce n’est pas bien !), et vous lui faites réparer son erreur (ramasser l’objet, ranger, essuyer,…).
Lorsque vous vous sentez dépassés ou énervés, mieux vaut aller faire un tour ou vous enfermer dans les toilettes pour crier un bon coup plutôt que de hurler aux oreilles de votre bambin, qui ne comprendra rien ! Ensuite , vous revenez plus « détendu » et vous lui expliquer que papa/maman a eu besoin de sortir pour se calmer afin de ne pas dire de bêtises. Vous verrez que vous allez attirer son attention !
Dans un autre article, je vous mettrez quelques exemples de ce que nous tentons avec nos filles.
N’hésitez pas à m’apporter aussi vos expériences sur l’éducation positive telle que vous l’entendez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s