L’allaitement Maternel 

Je souhaite faire partager mon expérience à ce sujet car je trouve qu’allaiter son bébé est beau. Cela permet de créer une complicité sans égal avec son petit et c’est important pour le bien être de l’enfant.
Mais c’est un parcours semé d’embûches qui demande de la persévérance.
Pourtant c’est un geste naturel que toutes les espèces répètent depuis la nuit des temps.

L’OMS préconise d’ailleurs d’allaiter un bébé jusqu’à ses 6 mois. Ainsi il sera mieux immunisé car il bénéficiera des anti-corps de sa maman.

Malheureusement l’être humain a souhaité déléguer cette tâche à cause du regard des autres et du rang social que cela renvoyé.

Aujourd’hui, la « normalité  » c’est le biberon… triste constat que je fais souvent et notamment avec le corps médical.

Mais si vous avez le projet d’allaiter alors foncez et ne vous laissez pas influencer par les autres.

A la maternité, si vous avez des doutes, il faut demander au personnel soignant de vous aider dans cette démarche car la mise au sein n’est pas évidente au départ. Vous avez des douleurs ? C’est un peu normal au début mais si vous avez survécu à l’accouchement alors ce sera du gâteau ! Il existe des crèmes à utiliser pour prévenir et calmer la douleur. J’utilisais une crème au CALENDULA après chaque tétée et c’était très efficace. Attention car toutes les crèmes ne sont pas bonnes à mettre car n’oubliez pas que votre bébé met le sein dans la bouche.

Le premier mois est crucial, vous allez douter, vous interrogez mais là aussi c’est normal ! Surtout oubliez votre montre car l’allaitement maternel c’est à la demande. Il y a des gros mangeurs et des petits, des rapides et des lents,… Chaque bébé est différent même au sein d’une fratrie (j’en fais actuellement l’expérience!), alors n’écoutez pas les autres. Si votre bébé est dynamique, souriant, qu’il mouille bien ses couches, … alors tout va bien. Et si votre pédiatre vous sort un jour que votre lait n’est pas bon ou pas suffisant alors FUYEZ-LE. C’est ce qui met arrivé et je suis partie !

Dernière remarque importante, la courbe de poids dans les carnets de santé correspond aux bébés nourris au biberon ! Donc si vous remarquez que votre bébé allaité n’a pas ou peu grossit d’un mois à l’autre : PAS DE PANIQUE ! Du moment qu’il a l’air bien portant alors restons Zen.

Il existe des professionnels de l’allaitement qui répondront avec plaisir à vos demandes (La Leach League par exemple qui a d’excellents articles!)

Vous pouvez aussi vous renseigner pour porter bébé en écharpe car c’est un bon complément.

Je peux également vous aider si vous avez besoin d’être soutenu.

N’hésitez pas à partager votre expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s