Le portage en écharpe 

  • Pourquoi l’écharpe ?

J’ai commencé à m’intéresser au portage en écharpe lors de ma première grossesse car je m’interrogeais sur la façon d’emmener ma fille partout avec moi sans danger pour elle.

C’est là que l’écharpe s’est imposée. En effet, je suis une maman qui aime sortir et être libre de mes mouvements. Donc les poussettes ne me correspondaient pas. Il fallait que je puisse me déplacer hors des sentiers battus car je possède un cheval et il était hors de question de le laisser tomber.

L’écharpe de portage m’offrait la liberté et la sécurité.

  • L’avantage pour bébé 

Le portage en écharpe est un portage physiologique. C’est à dire qui respecte le bien être de l’enfant. Bien sûr il faut veiller à bien installer son bébé : les genoux plus hauts que les hanches en respectant l’écartement naturel.

Je ne suis pas consultante en portage donc je ne vais pas vous faire des démonstrations.

  • A chaque âge son portage

De la naissance à 4 mois ou plus: portage sur le ventre, bébé est contre vous, blotti contre votre poitrine en écoutant les battements de votre coeur. Il est rassuré et s’endort très facilement lorsque vous marchez.

Pour ma part, cette position m’a sauvé de nombreuses fois. Évitant des cris de longue durée ou une immobilisation forcée si bébé s’endort sur vous.

Il y a des variantes à cette position  lorsque l’on fait un allaitement maternel. Cela permet d’allaiter son bébé sans trop le déplacer, juste en l’orientant du côté désiré.

A partir de 4 mois :

Le portage sur la hanche, lorsque votre petit bout commence à montrer des signes de curiosité  (veut regarder derrière, pousse avec ses bras pour ce dégager, …)

concours-photo-echarpe-2

Il faut attendre 4 mois afin de respecter l’écartement des hanches.

Ainsi l’enfant reste contre vous, il voit votre visage mais peut aussi satisfaire sa curiosité en se sentant protégé.

A partir de 6 mois : le portage sur le dos. Cela permet de libérer les mouvements du porteur et permet de porter plus longtemps. C’est idéal pour de longues balades. Bébé peut voir et aussi dormir contre vous. Certaines personnes ont plus de mal avec ce portage car ils ne voient pas leur enfant.

  • Quand porter ?

Vous pouvez porter votre bébé sans restriction et quand vous le souhaitez : en faisant le ménage, en faisant vos courses, en jardinant, …

  • Quel écharpe choisir ?

Pour ma part, j’ai opté pour une écharpe Serge tissé croisée car je trouve qu’elles offrent un meilleur maintien et que bébé est mieux câlé. L’inconvénient c’est qu’elles tiennent un peu chaud en été.

Vous trouverez aussi des écharpes plus légères car elles sont extensibles.

Il existe aussi des écharpes type « filet » qui sont idéales pour l’été.

  • Apprendre à porter

Le mieux c’est de participer à un cours de portage délivré par une monitrice formée.

Si vous habitez dans la région Toulousaine, je vous conseille Les Bébés Bohèmes. La formatrice est super et elle donne aussi des cours de massage et de danse-portage (danser avec son bébé en écharpe !).

Vous avez aussi des formations via des vidéos, tel que peut en offrir JPMBB. C’est bien pratique pour se rafraîchir la mémoire !

  • Lancez-vous

Si vous êtes intéressés par ce mode de portage, alors n’hésitez pas !

Au début, c’est un peu impressionnant surtout avec un nouveau né ! Ils sont tellement petits et fragiles que l’on n’ose pas. Pourtant c’est une bonne solution pour eux, ils retrouvent des sensations qu’ils avaient dans le ventre de maman et les battements de votre coeur les rassurent.

  • Et papa dans tout ça ?

Ici pas de discrimination ! Cet article est valable pour tout le monde (sauf pour l’allaitement 😊).

Au contraire, cela peut renforcer les liens avec papa et permet de créer des moments privilégiés. De plus, le dos de maman sera soulagé !

Bon portage à tous !!

Et surtout n’hésitez pas à partager votre expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s