Atelier crêpes 

En ce jour de Chandeleur, l’atelier crêpes s’impose de lui même !

C’est un moment de partage idéal avec vos enfants. Ils vont pouvoir apprendre énormément de choses en fonction de leur  âge : le toucher, le mélange de différentes textures, les quantités, les outils de mesure,. ..et surtout l’art de pâtisser et de produire quelque chose de leurs mains.

Il ne faut pas oublier que les enfants adorent faire plaisir et de voir qu’ils régalent vos papilles avec leur crêpes les enchantera !

Je vous partager une recette trouvée sur Marmiton, qui est facile et très bonne  :

Ingrédients (pour 15 crêpes) :– 300 g de farine
– 3 oeufs entiers
– 3 cuillères à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe d’huile
– 50 g de beurre fondu
– 75 cl de lait
– 5 cl de rhum

Préparation de la recette :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.

Parfumer de rhum.

Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

N’hésitez pas à laisser vos bambins faire tout seul. Ma fille de 3 ans a pu casser les oeufs et mélanger la pâte avec ses mains même si ce n’est pas prévu dans la recette. Voici en images notre travail :

  1. On fait un puits dans la farine : c’est tout doux, c’est rigolo !

2. On casse les oeufs dans un bol à part (pour pouvoir attraper les coquilles qui tombent), préférez un récipient dur car c’est plus facile pour les enfants.

3. on met les oeufs, le sucre, l’huile et le beurre dans la farine et on laisse les petites mains malaxer, mélanger et triturer !

4. une fois que cela forme une petite plus ou moins homogène, vous incorporez le lait progressivement et vous laissez votre enfant continuer son triturage !

5. Une fois que vous avez mis tout le lait, vous finissez au batteur pour bien enlever les grumeaux, et après vous pouvez faire rigoler vos enfants en tentant de faire voler vos crêpes en l’air !!

Je ne suis pas particulièrement bonne cuisinière mais je me suis vraiment régalée avec ma fille et j’espère que vous ferez de même avec vos enfants.

Et comme toujours, n’oubliez de partager vos idées et vos expériences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s