Fabriquer un luminaire 

Pour la naissance de ma deuxième princesse, je n’ai trouvé aucun luminaire qui me convenait pour sa chambre. Ils étaient ou trop classiques ou trop chers !

Du coup, comme j’aime bien le DIY, je me suis dis que j’allais en faire un part moi-même tout en conservant la suspension actuelle. Celle-ci était de forme standard en lamelles style canisses de couleur bois.

  • 1ère étape : le thème

Avant de se lancer dans la réalisation, il faut choisir un thème. Pour la chambre je voulais des meubles et accessoires blancs car les murs sont colorés. Ensuite, j’avais déjà acheté des stickers papillons et hiboux. J’ai opté pour les papillons !

  • 2ème étape : bilan des fournitures

C’est comme en cuisine, lorsque l’on veut faire à manger, on regarde les ingrédients dont on dispose ! Je n’avais rien de compliqué : feuilles cartonnées, fil de lin, peinture blanche, feutres, …

  • 3ème étape : le mélange des deux pour créer l’idée 

Ça y est j’ai mon idée : une suspension papillons blanches ! Les papillons c’est pas compliqués à dessiner et j’ai de la peinture blanche donc en avant…

  • 4ème étape : concrétisation
  1. Peindre la suspension en canisses avec de la peinture blanche. J’ai volontairement mis qu’une seule couche pour faire un effet patiné.
  2. Faire les papillons : j’ai utilisé mon ami Google pour avoir 2-3 modèles différents à reproduire. J’ai utilisé des feuilles blanches cartonnées que j’ai plié en 2. Sur une face j’ai tracé un demi papillon à partir de la pliure afin que cela soit symétrique lors du découpage. J’ai fait 3 tailles de papillons différentes en mélangeant les styles. J’ai aussi fait des petits nuages avec le reste de papier  (pas de gaspillage!).
  3. J’ai pris ensuite mon fil de lin pour faire des guirlandes de papillons en associant des nuages. J’ai varié également les longueurs de fil. De ce fait il y a des guirlandes à 2, 3 ou 4 papillons. Pour fixer les papillons j’ai fait un trou au centre de chacun et j’ai fait passer mon fil dedans en pensant à faire un noeuds pour ne pas que cela glisse.
  4. Enfin, j’ai accroché mes guirlandes à la suspension en alternant les longueurs de fil.

Le rendu est plutôt sympa et on m’a demandé où j’avais acheté mon luminaire donc je suis satisfaite ! De plus, ma fille adore regarder les papillons bouger lorsque je la change, ça fait comme un mobil de plafond !
Et surtout il ne m’a rien coûté !!😉

A voir aussi : Comment créer des petits tableaux

2 réflexions sur “Fabriquer un luminaire 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s